iMaugis vous conseille sur l’intégration et sur l’utilisation de solutions libres pour votre système d’information. Pérennité, sécurité et adaptabilité sont au centre de nos prestations. Nous privilégions pour les serveurs l’utilisation de Debian, le système d’exploitation universel le plus sûr et le plus complet.
Le partage de dossiers et d’imprimantes dans un réseau local est une fonctionnalité des systèmes d’exploitation modernes permettant d’accéder à des ressources d’un ordinateur (dossiers de données et imprimantes) à partir d’un autre ordinateur situé dans un même réseau local (réseau domestique ou d’entreprise).
Le logiciel Samba est un outil permettant de partager des dossiers et des imprimantes à travers un réseau local. Il permet de partager et d’accéder aux ressources d’autres ordinateurs fonctionnant avec des systèmes d’exploitation Microsoft Windows et Apple Mac OS X, ainsi que des systèmes GNU/Linux, BSD et Solaris.
Le serveur Samba est en mesure de se conduire comme un serveur de fichiers capables d’offrir les services habituels sur un réseau :
Vous ne souhaitez plus dépendre d’un fournisseur de mail, pour des raisons de confidentialité, ou simplement pour ne plus être limité en nombre d’adresse ou d’espace de stockage de vos boites mail ? La solution est d’héberger un serveur de messagerie sur vos serveurs.
Postfix est le logiciel libre de messagerie électronique le plus utilisé dans le monde. Il se charge de la livraison des courriers électroniques (courriels) et a été conçu pour être rapide, facile à administrer et sécurisé.
Couplé à Dovecot pour la gestion des utilisateurs, Roundcube pour l’accès en webmail et Rspamd pour la suppression des spams, vous ne dépendrez plus de votre FAI pour vos emails.
Vos données informatiques sont vitales et votre patrimoine informatique se doit d’être préservé. La panne, le vol ou l’erreur de manipulation n’arrive pas qu’aux autres ! Sans compter la multiplication ces dernières années des rançongiciels: en 2018, 21% des entreprises françaises ont subi une cyberattaque.
Soyez prévoyant, équipez-vous d’un système de sauvegarde automatique et mettez-vous à l’abri !