Le logiciel libre c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

« Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec son code source et dont l’utilisation, l’étude, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit, même si c’est souvent le cas »

Imaginez que vous vous trouviez dans un restaurant et que vous mangiez un excellent repas. Peut-être aurez vous l’envie de le cuisiner le lendemain chez vous pour vos amis ?

C’est impossible, car vous n’avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez pas comment le reproduire.

En informatique, c’est la même chose avec un logiciel. La plupart des logiciels sont distribués sans leur recette, et il est interdit d’essayer de comprendre leur fonctionnement (on parle dans ce cas d’un logiciel propriétaire). Il est interdit de les partager avec vos amis, et il est interdit d’essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.

En revanche, un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés :

  • la liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)
  • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos propres besoins (liberté 1). L’accès au code source est une condition pour tout ceci
  • la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2)
  • la liberté d’améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l’ensemble de la communauté en tire avantage (liberté 3). L’accès au code source est une condition pour tout ceci

Avec un logiciel libre, vous avez le plat, la recette, le droit de redistribuer (ou de vendre) le plat, la recette, et même de la modifier.

Choisir le Logiciel Libre c’est…

  • Un choix éthique : Les logiciels libres sont issus d’un mode de développement basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs. Ce mouvement a notamment donné naissance à l’encyclopédie libre Wikipédia.
  • Un choix économique : Choisir le logiciel libre, c’est aussi opter pour un modèle économique différent basé sur la mutualisation des investissements et le développement d’un tissu économique local.
  • Un choix pérenne : La liberté de modifier le logiciel libre garantit sa pérennité. Chacun peut décider de traduire le logiciel dans une nouvelle langue ou de lui ajouter des fonctionnalités. La maîtrise de ces évolutions appartient aux utilisateurs. Vos données sont stockées dans des formats ouverts ce qui vous donne l’assurance que vous pourrez toujours les relire.
  • Un choix fiable : La liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées encourage les contributions. La liberté d’utiliser le logiciel permet d’avoir une large communauté d’utilisateurs. Le mode de développement induit par ces libertés permet d’obtenir des logiciels plus fiables, testés par un très grand nombre d’utilisateurs et améliorés par une large équipe de développeurs. Le mode de validation est celui de la revue par les pairs. Chacun peut proposer des corrections qui sont soumises à l’approbation de tous. Ce procédé permet de ne retenir que les modifications qui apportent une réelle amélioration du logiciel.
  • Un choix sécurisé : La multitude de tests réalisés, la contribution de nombreux développeurs et la revue par les pairs qui permet la sélection des versions les plus performantes s’avèrent également très efficaces en matière de sécurité. L’idée selon laquelle l’accès au code source rendrait le logiciel plus vulnérable ne tient pas la confrontation avec la réalité. Ainsi, le fonctionnement du réseau internet est basé en grande partie sur des logiciels libres tels que Bind, Apache ou Sendmail qui ont depuis longtemps prouvé leur fiabilité. En cas de doute, il demeure toujours possible de réaliser un audit du logiciel ce qui est impossible dans le cas d’un logiciel propriétaire puisque seule la société éditrice connaît de manière exhaustive les détails de conception du produit.

 Nous contacter

iMaugis
18 rue Pasteur
08090 Aiglemont

 

Tél : 09.72.39.26.05
Mobile : 06.52.25.56.06
Courriel : contact@imaugis.com
Siren : 848 410 759

 Nous suivre