Écrit par iMaugis le 22 décembre 2011
Des élus UMP, dont des députés et sénateurs, ont été victimes d’un piratage de données personnelles. Ce sont au total près d’un millier de « cadres de l’UMP » qui seraient concernés par cette fuite. Un exemple parmi tant d’autre de problèmes de sécurité sur la toile. Les données piratées sont issues d’une société d’hébergement & création de sites internet privée.
Mais comment la faille a-t-elle été trouvée ?
« La faille a été découverte par un « google dork », il s’agit d’une faille SQL flagrante. L’exploitation de ce genre de faille s’apprend en quelques minutes avec google/youtube. Ces failles SQL étaient présentent sur ~30 sites personnels de personnalités de l’UMP. L’exploitation de cette faille nous a mené à plus de 160 bases de données, dont la plupart étaient directement liées avec l’UMP. Dans ces bases de données, il y avait :
En résumé, l’hébergeur n’avait pas pris soin de protéger ses bases de données, les informations ont donc pu être « recueillies » par un certain nombre d’initiés. Une belle preuve de négligence de sécurité…